COQUELUCHE

sback.gif sup.gif snext.gif

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.


flurlines.gif

Infusion mélangée de ballote, 20 g de sommités fleuries et de feuilles séchées et fragmentées, pour 1 litre d'eau bouillante, à laquelle on ajoute quelques feuilles fraîches ou séchées de basilic qui corrige le goût de la préparation.
ou
Infusion de basilic, 30 g d'un mélange de feuilles et de fleurs pour 1 litre d'eau bouillante.
ou
Infusion d'iris de Florence, 20 g de rhizome séché pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; 2 tasses par jour.
ou
Décoction de laitue cultivée, 100 g de feuilles pour 150 g d'eau, bouillir 5 mn; boire tiède et très sucré.
ou
Infusion de lierre grimpant, 15 g de feuilles fraîches hachées pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; 2 tasses par jour.
ou
Infusion de menthe poivrée, 60 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante.
ou
Infusion de narcisse des prés, 20 g de fleurs pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn; ne préparer que 100 g à la fois, administrer par cuillers à soupe, au moment des quintes, jamais plus de 6 à 8 par jour.
ou
Infusion de pêcher, 30 g de fleurs pour 1 litre d'eau bouillante, infuser 10 mn ; ne préparer que 200 g d'infusion, à donner par 3 cuillers à soupe à la fois, 3 fois par jour.
ou
Infusion mélangée de primevère officinale et de thym : bien mélanger 300 g de racines et de fleurs séchées de primevère et 50 g de rameaux feuillus de thym séché haché, prendre pour 1 litre d'infusion 50 g du mélange, il est important de filtrer.
ou
Infusion de sauge sclarée, 20 g de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante; 2 tasses par jour.
ou
Sirop d'ail, 100 g de bulbes épluchés, écrasés dans 250 g d'eau bouillante, infuser 15 mn, passer, ajouter 250 g de sucre; 2 cuillers à soupe par jour.
ou
Sirop de cataire, 25 g de sommités fleuries pour 0,25 litre d'eau bouillante, laisser infuser 15 mn, passer, sucrer pour épaissir fortement ; administrer d'heure en heure 1 cuiller à café.
ou
Pâte de lichen d'Islande : laisser macérer une nuit 200 g de lichen dans de l'eau froide, égoutter, laver abondamment la plante à l'eau bouillante, faire bouillir doucement 30 mn, passer, peser, ajouter son poids de sucre, faire cuire au bain-marié en remuant et en écumant, jusqu'à épaississement, mettre en pot, couvrir; 1 cuiller à café au moment des quintes de toux.
ou
Teinture de cyprès, obtenue par macération de 10 g de baies dans 100 g d'alcool à 60° pendant 24 h, filtrer, conserver dans un flacon bouché ; 10 gouttes, 2 fois par jour, dans une tisane sucrée au miel.
ou
Teinture de drosera, faire macérer 10 jours 50 g de plante fraîche écrasée dans 0,25 litre d'alcool à 60°; 10 gouttes, 3 fois par 24 h, dans une tisane.
ou
Extrait de grassette, verser sur 50 g de feuilles 0,25 litre d'eau bouillante, macérer 1 nuit, passer puis chauffer le liquide pour l'évaporer de moitié ; 5 gouttes 3 fois par jour, dans une tisane.

flurlines.gif

AVERTISSEMENT
Les préparations de plantes médicinales de ce site sont données pour information, en cas de doute consultez votre médecin.



sback.gif sup.gif snext.gif