MILLEFEUILLE
(Achillea millefolium, En anglais Yarrow)

sback.gif sup.gif snext.gif
millefeuille.jpg



millefeuille.jpg

Plante commune des terrains incultes secs de 0,30 0,60 m que l'on utilise entiere en particulier les sommités fleurie. Attention des doses importantes prises sur de longues periodes peuvent provoquer des allergies de la peau.

Le millefeuille est utilisé dans le traitement d'un très large éventail de troubles mais est particulièrement utile pour traiter les plaies, arrêter les saignements internes et externes, traiter les rhumes, les fièvres, les maladies rénales, les douleurs menstruelles,
Egalement : les diarrhées, hémorroïdes, inflammations de la peau et des muqueuses, Varices, flébite, règles insuffisantes ou retardées, oligurie, lithiase urinaire, goutte, hypertension artérielle, troubles de la ménopause.
Et en usage externe : Acné, gerçures, gale, soins de la peau, cheveux.


Infusion : une cuillère soupe pour 1/4 de litre d'eau bouillante ; 3 fois par jour.

Teinture : remplir une bouteille de fleurs de millefeuille, recouvrir d'alcool 40 %, laisser reposer 15 jours au soleil filtrer, prendre 15 gouttes par jour dans un peu d'eau.

Bain : faire bouillir 15 minutes une poignée de feuilles fraîches dans 500 ml d'eau, filtrer et rajouter l'eau du bain.

Feuilles fraîches appliquées sur les blessures pour arrêter les saignements.

sback.gif sup.gif snext.gif
Achillée millefeuille, Achillea millefolium, Herbe de la Saint-Jean, Herbe de Saint-Joseph, Herbe dinde, Herbe au charpentier, aux cochers, aux militaires, Herbe aux coupures, Saigne-nez, Sourcil de Vénus.